JFA 2022

« L’allergie pourrit la vie. Alors j’agis ! »

Les allergies respiratoires : les chiffres clés 

Nous estimons aujourd’hui que 25 à 30 % de la population Française est atteinte d’allergie.

OMS-2020

Depuis 50 ans, les allergies progressent et peuvent impacter considérablement la qualité de vie des personnes qui en souffrent. L’OMS estime que 50% de la population mondiale sera affectée par au moins une maladie allergique en 2050.
Acariens, pollens, poils d’animaux… les allergies sont nombreuses et peuvent être aggravées par la pollution. Néanmoins, des solutions existent pour les soulager : le diagnostic précoce pour agir au plus tôt, l’éviction, les traitements…

Mais, quels sont les symptômes des allergies respiratoires ?
La gorge qui gratte, le nez qui coule et les yeux généralement gonflés, irrités, rouges et larmoyants : ce sont autant de symptômes qui doivent vous alerter.  Ces réactions correspondent à la première réponse immunitaire de l’organisme. C’est lorsque les allergènes atteignent les poumons que des difficultés respiratoires peuvent apparaitre.

Cependant, on entend encore trop souvent dire que « l’allergie, ce n’est rien » : l’allergie est encore largement sous-estimée ! 
Et pourtant, l’allergie ce n’est pas rien : pour beaucoup, « l’allergie pourrit la vie » ! 

Une action nationale ? La Journée Française de l’Allergie

C’est pour cette raison que depuis 14 années nous sommes partenaires de la Journée Française de l’Allergie (JFA), organisée par l’association Asthme et Allergies, qui a pour vocation de sensibiliser et d’informer toutes les personnes concernées par les allergies.

Cette 16 ème édition qui aura lieu le 22 mars 2022, permettra à chaque acteur (allergologues, patients, associations de patients et partenaires) de s’exprimer, de poser des questions et de faire évoluer les ressentis et les croyances sur le sujet.

Ainsi, allergiques, allergiques non diagnostiqués et grand public, proches, aidants, professionnels de santé … seront cordialement invités à poser leurs questions sur l’allergie et sa prise en charge, lors du tchat qui sera organisé le jour J de 13h à 19h sur le site www.asthme-allergies.org .

Le site de l’association proposera également des quizz (sur les thèmes de l’allergie respiratoire, de l’air intérieur…), des témoignages vidéo, des podcasts « chroniques d’experts » … pour que les interrogations ne restent pas sans réponse et que l’allergie ne soit plus minimisée.

Notre engagement auprès des patients.

En parallèle, nous mettons un point d’honneur à remplir notre mission d’accompagnement des patients dans la prise en charge de leurs traitements d’immunothérapie allergénique au quotidien.

Dans ce contexte, nous avons développé Ordo IZZY, une plateforme qui permet aux patients allergiques de vivre au mieux leur prise en charge : suivi du traitement, des symptômes, des rendez-vous importants, dépôt des ordonnances, suivi de la livraison du traitement. Un outil de suivi précieux pour le patient, mais aussi pour l’allergologue.

Aujourd’hui, plus de 70 000 patients utilisent Ordo IZZY !

Pour en savoir plus, rendez-vous ici : www.ordoizzy.com

Notre engagement ne s’arrête pas là. Nous sommes convaincus que le premier pas vers une bonne prise en charge passe par une information claire et adaptée à chaque patient. C’est pour cela que nous mettons à disposition des patients des brochures (disponibles en téléchargement sur notre site et dans les cabinets des allergologues), ainsi que des carnets de suivi de traitement, pour expliquer de façon didactique et ludique les différentes allergies, les symptômes, le parcours de diagnostic, la prise en charge globale.

Des documents appréciés par les patients et les aidants, qui en 2022 ont décidé de se refaire une beauté.
« Que va-t-il m’arriver ? » : c’est à cette question que la nouvelle campagne de brochures-patient « Je suis allergique, et alors ?! » souhaite répondre de manière ludique, didactique et décalée ; dans le but de donner toutes les informations nécessaires, tout en dédramatisant l’allergie et en montrant que si celle-ci est correctement prise en charge, elle peut parfaitement s’intégrer au quotidien de chacun sans être une fatalité.

Car « non, tout espoir n’est pas vain, il existe des solutions. »

Des nouvelles brochures à retrouver dès le mois d’Avril.


Léa, raconte son allergie, ses ressentis et sa vie maintenant :

Pour en savoir plus sur Stallergenes Greer, c’est ici .

Dernière mise à jour: 05/04/2022

Gestion des cookies