Moisissures

Les moisissures sont des champignons microscopiques présents dans l’environnement et qui se répandent sur tous les supports : le papier, le bois, le cuir...

 

 

On les retrouve également dans les pièces humides et peu ventilées comme la salle de bains, la cuisine, le sous-sol des immeubles. Au niveau des aliments, elles se développent sur le pain, le fromage, les fruits et les légumes.

Les moisissures peuvent provoquer des allergies respiratoires. La petite taille de leurs spores (3 à 10 µm) favorise leur pénétration dans les voies respiratoires. Lors d’émissions massives de spores dans l'atmosphère, les moisissures peuvent provoquer de véritables épidémies d'asthme allergique.

Les moisissures provoquent des allergies saisonnières mais également perannuelles (tout au long de l'année) de type rhiniteconjonctivite, asthme.

Les moisissures allergisantes les plus répandues sont :

  • Alternaria alternata moisissures intérieures et extérieures
  • Penicillium et Cladosporium présents en extérieur mais prédominants à l'intérieur des habitats.
  • Aspergillus, moisissure qui peut induire des réactions immédiates (éruptions cutanées, éternuements, toux …) mais également des réactions plus importantes comme l’Aspergillose bronchopulmonaire (affection des poumons).

 

Voir les photographies