Charte information promotionnelle sur les médicaments

Information promotionnelle sur les médicaments

Stallergenes a pour mission d’améliorer la vie des patients souffrant d’allergie en développant des traitements d’immunothérapie innovants.
Nous nous engageons auprès des patients et des professionnels de santé sur la qualité des produits et services mis à leur disposition, la promotion de leur bon usage et le respect des délais de livraison.

 

Politique qualité en matière d’information promotionnelle

Notre politique qualité en matière d’information promotionnelle confirme notre engagement à promouvoir le bon usage des médicaments auprès des professionnels de santé, à interagir avec eux avec éthique et déontologie et à nous inscrire dans une démarche d’excellence opérationnelle.

Cette politique qualité s’appuie sur les leviers suivants :

  • Le développement des compétences scientifiques et médicales de nos collaborateurs par un programme de formation et d’évaluation régulier.
  • L’ancrage d’une culture éthique par un engagement fort de l’entreprise sur les fondamentaux déontologiques et l’adhésion des collaborateurs à ces valeurs.
  • Le suivi de l’efficience de nos processus pour garantir le respect des exigences réglementaires et conventionnelles et notamment pour veiller au respect de la frontière entre information promotionnelle et non promotionnelle.
  • Une démarche d’amélioration continue notamment par la qualité de notre écoute des professionnels de santé.

 

Les règles de déontologie appliquées par Stallergenes

Stallergenes et ses collaborateurs s’engagent à respecter la Charte de l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments et à appliquer les règles de déontologie édictées par celle-ci.

Les règles de déontologie 

Ces règles s’appliquent aussi bien en ville qu’en milieu hospitalier. Les collaborateurs Stallergenes appliquent également les règles spécifiques aux établissements visités lorsqu’elles existent.

 

Les référentiels applicables

Charte de l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments

Le délégué médical est un acteur de notre système de santé. Représentant de son entreprise, il assure le lien avec les professionnels de santé. En dehors des activités de promotion, il a pour objectif d’assurer l’information médicale auprès des professionnels de santé.

Le délégué médical participe ainsi à l’amélioration des connaissances des professionnels de santé. Il délivre une information qui favorise la connaissance, l’adhésion et l’observance du traitement médical pour le patient en diffusant les conseils de bon usage, en rappelant les indications/contre-indications des médicaments présentés et en remontant les cas de pharmacovigilance à son entreprise. L’ensemble de ses actions s’inscrit dans un souci d’amélioration de la santé publique.

La « Charte de l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments » accompagne le délégué dans ses missions. http://www.leem.org/charte-de-linformation-promotionnelle

Elle fixe notamment les missions du délégué et apporte un cadre déontologique strict en ce qui concerne ses relations avec les professionnels de santé (prise de rendez-vous, organisation des repas, remise d’échantillons,…)

Conformément à la charte, chaque délégué médical reçoit une formation sur l’environnement pharmaceutique, les produits présentés ainsi que l’environnement scientifique et médical. Ces formations s’accompagnent d’une évaluation annuelle de ses connaissances de la réglementation et des produits présentés. La réussite aux évaluations des connaissances sur la réglementation conditionne l’obtention de sa carte professionnelle.

Certification & référentiel de certification de l’activité d’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments

Toute entreprise pharmaceutique exploitante signataire d’une convention avec le CEPS et qui a une activité d’information par démarchage ou prospection visant à la promotion de ses médicaments doit être certifiée (art. L162-17-4 et L16217-8 du code de la sécurité sociale) pour pouvoir exercer cette activité auprès des professionnels de santé.

La certification de la visite médicale existe depuis novembre 2006.

Les entreprises sont certifiées par des organismes certificateurs accrédités à cet effet par le comité français d'accréditation. Pour pouvoir être certifiée, chaque entreprise doit déposer une demande de certification auprès d’un organisme de certification accrédité. La certification est basée sur le respect du référentiel de certification émis par la Haute Autorité de Santé. http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1099663/fr/certification-de-l-activite-d-information-promotionnelle

Cette certification prend la forme d’un certificat renouvelé tous les 3 ans.

Stallergenes est engagé dans le processus de certification de son activité d’information promotionnelle depuis 2008.