Pollens

Les pollens sont en suspension dans l’air les jours chauds et ensoleillés. Quand il y a du vent, ils sont dispersés sur des kilomètres ! Le taux de pollens dans l’atmosphère est plus faible les jours de pluie ou par temps froid et humide.

Tous les pollens ne sont pas allergisants.

Les pollens responsables d'allergies respiratoires proviennent de 3 catégories :

POLLENS D'ARBRES

Il existe six grandes familles d’arbres à l’origine de réactions allergiques. On distingue les arbres sans chaton surtout présents dans les régions méditerranéennes (cyprès, platane, olivier), des arbres à chaton, supportant tous types de climats (chêne, frêne, bouleau, charme, aulne, noisetier).

 

 

Par exemple, quatre de ces familles sont :

  • Les bétulacées (bouleau)
  • Les fagacées (chêne, platane)
  • Les oléacées (frêne, olivier)
  • Les cupressacées (cyprès, genévrier, thuyas, cèdre)

La période de pollinisation s’étend sur une longue période de mars à septembre, elle est extrêmement variable selon les espèces.

POLLENS DE GRAMINEES

On les retrouve dans les jardins, sur les pelouses, en forêt, dans l’eau, sur les rochers. Une faible concentration de graminées suffit à déclencher une allergie.       Les  graminées représentent une famille botanique de quelque 12 000 espèces !

 

 

 

Poacées(graminées fourragères et céréalières allergisantes) : dactyle , fléole des prés, flouve, ivraie, pâturin.

La période de pollinisation s’étend de mars à septembre avec des pics en mai, juin et juillet.

POLLENS D'HERBACEES

Les herbacées possèdent des tiges et des feuilles de texture molle et souple. Elles sont présentes en ville en bordure des routes ou des chemins.

Plus les grains sont petits et légers, plus ils resteront longtemps dans l’atmosphère et parcourront des grandes distances.

 

Herbacées allergisantes : ambroisie, armoise, pariétaire officinale, plantain. Les plantes aromatiques telles que la citronnelle, l’absinthe et l’estragon font partie de la même famille, celle des Astéracées. Ces dernières regroupent 50 0000 espèces. La saison pollinique des herbacées s’étend de mars à septembre, mais culmine entre juillet et septembre. Voir les photographies.

Dernière mise à jour: 05/04/2022

Gestion des cookies