I

Immunité

Capacité de défense d'un organisme vis-à-vis d'un facteur extérieur.

Immunoglobulines

Famille de protéines qui constituent les anticorps. Il en existe plusieurs classes ; celle des immunoglobulines E ou Ig E est impliquée dans les allergies.

Immunothérapie allergénique

(ou désensibilisation spécifique) Méthode de traitement des allergies consistant à administrer, par voie injectable ou par voie sublinguale (sous la langue), des doses croissantes d'allergènes hautement purifiés jusqu'à ce que l'organisme ne réagisse plus à leur encontre. C'est le seul traitement, avec l'éviction, des causes de l'allergie, pouvant permettre une guérison.

Inflammation

Réaction caractérisée par une augmentation de la température locale, une douleur et un afflux de globules blancs venus du sang. L'inflammation allergique prend une place très importante dans l'asthme, la rhinite et l'eczéma.

Interleukine

Protéine assurant la communication entre les globules blancs. Il en existe un grand nombre, impliqué dans les phénomènes inflammatoires. L'interleukine 4 semble exercer un effet dans l'asthme. Certaines interleukines sont aussi utilisées comme médicaments.