Charte de la visite médicale

Stallergenes & promotion du médicament


Charte de l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments

Le délégué médical est un acteur de notre système de santé. Représentant de son entreprise, il assure le lien avec les professionnels de santé. En dehors des activités de promotion, il a pour objectif d’assurer l’information médicale auprès des professionnels de santé.

Le délégué médical participe ainsi à l’amélioration des connaissances des professionnels de santé, il délivre une information qui favorise la connaissance, l’adhésion et l’observance du traitement médical pour le patient en diffusant les conseils de bon usage, en rappelant les indications/contre-indications des médicaments présentés et en remontant les cas de pharmacovigilance à son entreprise. L’ensemble de ses actions s’inscrit dans un souci de d’amélioration de la santé publique.

La « Charte de l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments » accompagne le délégué dans ses missions.
http://www.leem.org/charte-de-linformation-promotionnelle

Elle fixe notamment les missions du délégué et apporte un cadre déontologique strict en ce qui concerne ses relations avec les professionnels de santé (prise des rendez-vous, organisation des repas, remise d’échantillons,…)

Conformément à la charte, chaque délégué médical reçoit une formation sur l’environnement pharmaceutique, les produits présentés ainsi que l’environnement scientifique et médical. Ces formations s’accompagnent d’une évaluation annuelle de ses connaissances de la réglementation et des produits présentés. La réussite aux évaluations des connaissances sur la réglementation conditionne l’obtention de sa carte professionnelle.


Certification & référentiel de certification

Toute entreprise pharmaceutique exploitante signataire d’une convention avec le CEPS et qui a une activité d’information par démarchage ou prospection visant à la promotion de ses médicaments doit être certifiée (art. L162-17-4 et L16217-8 du code de la sécurité sociale) pour pouvoir exercer cette activité auprès des professionnels de santé.

La certification de la visite médicale existe depuis novembre 2006.

Les entreprises sont certifiées par des organismes certificateurs accrédités à cet effet par le comité français d'accréditation. Pour pouvoir être certifiée, chaque entreprise doit déposer une demande de certification auprès d’un organisme de certification accrédité. La certification est basée sur le respect du référentiel de certification émis par la Haute Autorité de Santé.
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1099663/fr/certification-de-l-activite-d-information-promotionnelle


>> Cette certification prend la forme d’un certificat renouvelé tous les 3 ans.

 

Stallergenes est certifiée depuis 2008.

Organisme certificateur : AFNOR

Date dernier renouvellement du certificat : avril 2014 (période 2014 - 2017)

Date dernier audit : mai 2016

 

Politique qualité en lien avec l’activité de promotion.

Stallergenes Greer et ses collaborateurs se sont engagés à respecter la Charte de l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments et à appliquer les règles de déontologie édictée par celle-ci.

L’entreprise a inclus le suivi et l’amélioration de son activité de promotion dans sa démarche qualité et met en œuvre des moyens nécessaires pour s’assurer de la connaissance et du respect de la charte et des règles de déontologie.

Les règles de déontologie